AJOUTER UN DIRECTORY A LA VARIABLE $PATH :
La variable $PATH est une des nombreuses variables du système LINUX.
Cette variable $PATH contient les chemins des répertoires qui vont permettre d'utiliser des commandes dans le Shell, sans avoir à taper le chemin absolu ou relatif.
Un chemin absolu est le chemin complet du fichier en partant de la racine du système.
Exemple : Vous vous trouvez dans le répertoire ~$ qui est le répertoire /home/utilisateur. Pour le répertoire Documents, vous devez taper cd /home/utilisateur/Documents.
Un chemin relatif est celui du fichier à partir du répertoire courant.
Exemple : Vous êtes dans le répertoire ~$ qui est le répertoire /home/utilisateur. Pour aller au répertoire Documents, vous devez taper cd Documents.
.. est le répertoire parent
. est le répertoire courant
Si la variable $PATH ne contient pas /bin , lorsque vous tapez la commande ls, vous devez entrer /bin/ls.
Pour voir ce que contient la variable $PATH, tapez la commande echo $PATH ; chaque chemin que contient la variable est séparé par :
Quand on entre une commande dans le Shell, il va lire la variable $PATH. Il lit le premier répertoire, ensuite le second et ainsi de suite.
Pour ajouter un répertoire de manière temporaire, la variable sera réinitialisée avec les paramètres par défaut au chargement de la prochaine session :
Entrez la commande export PATH=$PATH:/repertoire_scripts. Le répertoire des Scripts sera placé en dernier dans la variable $PATH ou export PATH=/nouveau_repertoire:$PATH . Le répertoire des Scripts sera placé en premier dans la variable $PATH.
Pour ajouter un répertoire de manière permanente :
Pour un ou plusieurs utilisateurs, éditez le fichier /home/utilisateur/.bashrc et ajoutez à la fin du fichier export PATH=$PATH:/repertoire_scripts . Le répertoire des Scripts sera placé en dernier dans la variable $PATH ou export PATH=/nouveau_repertoire:$PATH . Le répertoire des Scripts sera placé en premier dans la variable $PATH et sauvegardé.
A la prochaine ouverture de session vous pourrez utiliser le chemin que vous avez défini.
Pour tous les utilisateurs du système, éditez le fichier /etc/bash_bashrc et ajoutez à la fin du fichier export PATH=$PATH:/repertoire_scripts . Le répertoire des Scripts sera placé en dernier dans la variable $PATH ou export PATH=/nouveau_repertoire:$PATH . Le répertoire des Scripts sera placé en premier dans la variable $PATH et sauvegardé.
Tous les utilisateurs qui se connecteront au système pourront utiliser le chemin que vous avez défini.
PS : On pourrait aussi utiliser le fichier /home/utilisateur/.profile pour un ou plusieurs utilisateurs, ou /etc/profile pour tous les utilisateurs, car au chargement de la session ils incluent les fichiers que nous utilisons.